Lettre d’informations EELV Bretagne. Février 2017

Cher-es ami-es,

La campagne pour l’élection présidentielle nous livre chaque semaine son lot de surprises.
Entre le succès de Benoit Hamon aux primaires de la dite « belle alliance populaire » et les déboires de Fillon, nombreux-ses sont celles et ceux qui se reprennent à espérer en une victoire possible en mai prochain.

La bonne nouvelle, c’est que les thèmes chers à l’écologie politique sont très présents dans cette campagne et en constituent désormais des points incontournables : sortie du nucléaire et développement des énergies renouvelables, transition énergétique, revenu universel d’existence, les grands projets inutiles (NDDL…), la qualité de l’air, de l’eau et de l’alimentation…

« Avec des approches parfois différentes et des nuances certaines, s’exprime une volonté qui nous est commune de sortir des vieilles recettes inefficaces fondées sur la croissance et le productivisme, et de passer, enfin, à la transition écologique, démocratique et sociale de la France » (*).

Beaucoup de nos concitoyen-nes investis dans les mouvements associatif, citoyen, social et politique, nous pressent de présenter une candidature commune écologique, sociale et européenne. Le débat est ouvert au sein du mouvement et plus largement au sein de la « galaxie écologique ». Pour autant l’urgence et la nécessité restent l’obtention des 500 parrainages pour être en capacité de présenter une candidature à la présidentielle, exister politiquement et peser dans les débats. Je vous invite toutes et tous à contacter et rencontrer le maire de votre commune et l’inviter à parrainer Yannick Jadot, le candidat de la #FranceVive,  pour une écologie à la hauteur des défis de la planète, au cœur de la vie quotidienne ; une écologie crédible, fière de ses combats et de ses convictions, aimable et bienveillante, populaire et humaniste.

Michel Forget, secrétaire régional et porte-parole d’EELV en Bretagne

(*) « Les écologistes sereins, déterminés et ouverts ». Lettre ouverte de Yannick Jadot et David Cormand, secrétaire national aux militant-es. Février 2017

9 et 10 fév. Yannick Jadot en Bretagne. « Quelle transition agricole? »

Yannick Jadot, candidat de l’écologie à l’élection présidentielle 2017, se rendra en Bretagne, dans l’Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor, vendredi 10 février pour visiter des fermes biologiques qui montrent la résilience, la durabilité et la rentabilité des solutions écologiques….

Agenda Présidentielle 2017. Yannick Jadot

Déplacements : jeudi 9 février : Yannick sera à Saint-Malo (35). Vendredi 10 février :  Yannick sera à St Pern (35) pour renouveler l’Appel lancé en 2013 puis relancé pendant la campagne des régionales en 2015 puis à Evran en visite  dans une ferme de fromages bios. Dates des meetings prévus…

Maïs empoisonné à Brest. Une bombe à retardement…qui doit être détruite de toute urgence

Plusieurs organisations et syndicats demandent une audience d’urgence à Marisol Touraine. Depuis la mi-décembre, une cargaison de 25000 tonnes de maïs empoisonné à la phosphine, un biocide extrêmement toxique, est entreposée dans le port de Brest. Malgré les annonces des autorités sanitaires et de l’entreprise Nutréa-Triskalia, la phosphine tarde à se disperser…

Loi littoral. Des menaces bien réelles…

Mi-janvier était adoptée au Sénat, en première lecture, la proposition de loi du groupe socialiste de l’Assemblée Nationale portant sur l’Adaptation des territoires littoraux au changement climatique. L’intérêt de cette proposition résidait dans une meilleure prise en compte du risque de recul du trait de côte entraîné par une montée générale des eaux sur notre planète, qui semble aujourd’hui inévitable.  Intervention de Ronan Dantec, sénateur EELV…

Non à l’exploitation des Gaz et pétrole de Schiste.

Les 17 et 18 janvier en commission développement durable de l’Assemblée Nationale et les 24 et 25 janvier en séance plénière, un projet de loi portant réforme du Code minier français a été discuté à l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui, seule la technique de ‘fracturation hydraulique’ est interdite par une loi de 2011, ce qui rend toujours possible  l’exploitation par de nouvelles techniques…

Acigné. Oui au projet de développement éolien

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes soutient le projet de développement éolien sur la commune d’Acigné. Il regrette les propos alarmistes et contradictoires de l’association anti-éolien « Vents contraires ». Le seul but de cette association est l’abandon du projet …

Lorient. Nous pouvons, nous devons accorder l’asile

Suite à des drames terribles, des gens sont venus d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie, du Soudan, d’Érythrée … chercher refuge en Europe. Il est important qu’ils soient accueillis au mieux. À l’automne 2016, il leur a été proposé d’être répartis dans des Centres d’Accueil et d’Orientation en différents points du territoire avec la promesse que leur demande d’asile y serait prise en compte…

Thorigné-Fouillard (35). L’urbanisation galopante continue de frapper

Une ferme-animation mise en péril près de Rennes. Le groupe local EELV à l’Est de Rennes regrette vivement la décision de la municipalité de Thorigné-Fouillard de ne pas reconduire le bail de la ferme animation de la Clotière. Cette décision est contraire aux prises de position de la métropole et de la ville elle-même en faveur d’une urbanisation plus ouverte sur la nature…

5 fev. Landivisiau (29). Vide grenier contre la centrale

Nous organisons notre 4ème vide-greniers le dimanche 05 février 2017, de 9 heures à 18 heures, à la salle Kervanous à Landivisiau (à côté du Leclerc-boulevard de la république). Plus d’infos …

Pesticides. Cycle de conférences avec Tran To Nga en Bretagne.

Née en 1942, en Indochine, Mme Tran, âgée de 73 ans, a assigné en justice 26 sociétés américaines de pétrochimie dont Monsanto, Dow chemical … Elle devient journaliste et couvre pour l’Agence de presse Giai Phong la Guerre américaine qui fait rage dans son pays. Elle est en Bretagne actuellement …

Avril 2017. Prochaines rencontres internationales des résistances aux OGM

Les prochaines RIR OGM, Rencontres Internationales des Résistances aux OGM, auront lieu en Bretagne, à Lorient en avril 2017. Elles feront suite aux RIR OGM de Ouagadougou qui se sont déroulées fin avril dernier . Ingalañ porte l’évènement en Bretagne…


Europe Écologie Les Verts Bretagne – 14, boulevard d’Hérault, 22 000 Saint Brieuc https://bretagne.eelv.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part d’Europe Écologie Les Verts Bretagne, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en envoyant un mail à : presse.europeecologiebretagne@gmail.com. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.